Si vous vous demandez ce que tout cela peut vous apporter voici une réponse :

 

Le tantra est une sagesse, une voie d'éveil. Dans le bouddhisme tibétain le tantra est le plus haut niveau de réalisation. De nombreux ouvrages sur le tantra ont été écrits par des maîtres tibétains.

Il y a différentes approches, à l'origine il y avait un tantra chamanique, un tantra bouddhique, un tantra hindouiste, auquel aujourd'hui nous pouvons ajouter le néo tantra qui en serait une interprétation occidentale. 

Là encore, différents courants sont présents, le plus important n'étant pas de dire qui a raison ou tort, qui sait, qui croit savoir, mais de trouver dans ces différentes propositions quelque chose qui résonne en vous et qui trouve du sens au regard de votre parcours.

Mon approche résulte non pas d'un enseignement reçu, mais de 7 ans de pratique du massage, et de réflexion. Je suis arrivée à une compréhension que je retrouve dans les enseignements des maîtres tibétains, et c'est sans doute l'approche qui me correspond le mieux.

 

Un massage tantrique avec moi vous apportera :

L'occasion d'une détente profonde, grâce au toucher conscient, dépourvu de distance comme de jugement. Un moment de reconnexion à l'essentiel.

 

L'occasion aussi de ressentir votre corps et vos sensations quand vous êtes libéré de tout enjeu et de toute attente ou pensée, érotique ou sexuelle. Se libérer des connotations vous permets d'accéder à des sensations bien plus profondes.

 

Une consultation pour une initiation au tantra vous donnera l'occasion de poser vos questions au sujet du tantra, j'y répondrai et partagerai avec vous, mon regard et mon expérience, l'occasion pour vous de trouver, peut être, une voie qui donne du sens, et l'envie de poursuive votre quête.

Les guides ne sont pas là pour être aveuglément suivis, mais pour vous conduire à trouver votre propre chemin, celui qui mène à vous même.

 

Une consultation de coaching, vous permettra outre d'avoir un regard extérieur sur votre problématique, de bénéficier de mon regard qui n'est pas celui de la plupart des gens formatés par notre société, un regard dépourvu de jugements et l'occasion pour moi de vous faire voir les choses autrement, vous redonner la confiance perdue, libérer les doutes et les peurs, vous redonner des perspectives.

Qu'il s'agisse d'un excès ou d'un manque de désir, de complexes, de difficultés à exprimer des choses, de difficultés physiques et ou relationnelles, la sagesse du tantra saura vous aider à dénouer ce qui vous entrave.

 

Les ateliers de réflexion, 1 fois par mois sont l'occasion de venir en petit groupe, s'exprimer, écouter, participer à une animation, autour d'une question liée à l'intime, à l'amour ou la sexualité, chaque mois un thème différent pour faire tomber les barrières des non dits et des tabous qui trop souvent ternissent les relations. Un moment de convivialité et de non jugement, inspirant et ressourçant.

 

les ateliers d'initiation au toucher conscient, vont vous permettre, au fil des séances, d' apprivoiser le toucher conscient, toucher sans jugement ni connotation, mais sans distance non plus. Toucher vraiment, se confronter aux barrières et aux peurs, aux conditionnements et aux enjeux de la relation pour se libérer de freins.... L'occasion d'apprendre à aborder et considérer le corps et le toucher autrement, s'ouvrir à une autre dimension de la relation.


Le tantra a bouleversé ma vie, totalement.

Il m'a conduite à accepter, ce que je suis, comment je suis, mes besoins, mes envies, mes failles comme mes forces.
Il m'a appris à laisser mon corps exprimer et à travers lui ce que j'ai de plus précieux, de plus vrai.
Il m'a appris à accueillir ces sensations qui traversent mon corps pour venir à moi, tel un message profond.
Il m'a propulsé au delà de mes peurs, de mes manques, de mes frustrations, qu'elles soient sociales, matérielles, physiques, affectives ou sexuelles, pour me conduire à un état de paix où tout cela s'estompe et se laisse oublier.
Il m'a appris à écouter, à m'écouter, à être juste.
Il a déconstruit mon être construit, résultat de tant d'influences, pétri de jugements, obsédé par les apparences et le regard des autres.
Il a permis que jour après jours, pendant 7 années (déjà), question après question, à travers l'expérience du corps de l'autre, ou du mien, de l'énergie,celle de l'autre, et la mienne, massage après massage, débrief après débrief, confrontation après confrontation, que les choses soient dans mon esprit de plus en plus claires, et de plus en plus simples, évidentes.
Il me permet aujourd'hui d'être posée, disponible, d'aller vers les autres, de partager guider à mon tour sur ce chemin de joie.

Gratitude...

                                                                                                                          16/10/2019


Je crois à bien y réfléchir, qu'il n'y a pas une façon de "faire" du tantra.

Je crois que le tantra est une force intérieure, et une pensée, qui nous pousse à explorer jusqu'au fond de notre être, afin de libérer et laisser s'exprimer, se révéler, ce qui vit en nous, qu'on l'appelle, Dieu, divin, amour,âme, ou encore le soi, m'importe peu.
Et pour se faire, nous devons abandonner peu à peu, nos certitudes, nos conditionnements, nos principes, jusqu'à ce que nous croyons être .... C'est un long chemin car on met autant de temps à identifier nos chaines qu'à s'en débarrasser, mais c'est le chemin qui nous ramène vers nous même.
Il n'y a pas vraiment de maitres, seulement des âmes bienveillantes qui partagent leur expérience et nous éclairent un temps.
Que ce soit Osho, ou Daniel Odier, nous ne sommes pas là pour suivre quelqu'un ou prendre parti, mais pour nous trouver nous même...

 

Une infinie gratitude à ceux qui accompagnent ou ont accompagné mes pas ces dernières années, pour ces moments de partage, et de bienveillance, et aussi pour ceux qui m'ont fait l'honneur de venir à ma rencontre, et m'ont permit de guider leurs premiers pas sur ce long et magnifique chemin.

 

 


Une pensée personnelle...

 

Il m'arrive parfois d'avoir à masser des corps magnifiques, musclés, entretenus bronzés, mais il sont très minoritaires, il est très rare que je trouve en le massant un corps moche, quelque soit le physique de la personne que je masse c'est l'énergie qui s'en dégage qui retient toute mon attention.  Un beau corps n'est qu'un corps, mais un corps beau ou pas, jeune ou âgé est toujours un miracle.  De par l'être qu'il abrite,  et aussi tout ce qu'il a vécu,  d'aventures, d'émotions, de dur labeur, de stress, d'amour,  de souffrance, le corps garde la trace de tout, et raconte tout cela, et je le masse avec le plus grand des respects parce qu'il est tout cela.


Aujourd'hui on m'a dit :

je sens que j'ai besoin de me retrouver, de revenir vers moi, j'ai l'impression de m'être perdu en route.

 

J'ai répondu: 

Revenir vers soi implique qu'il va falloir laisser tout ce qui chemine avec vous depuis longtemps, votre armure, vos armes, vos certitudes, vos prévisions, votre maîtrise, tout ce qui vous parait indispensable à affronter l'existence, tout ce qui vous fait vous sentir sûr et en sécurité, poser tout cela, accepter de ne pas savoir, de ne pas contrôler, ni même vouloir quoi que ce soit, accepter votre vulnérabilité et avancer, nu, totalement nu dans l'inconnu, et faire confiance, vous en remettre à vous-même, à vous seul ...

 


 

On nous a coupé de notre vraie nature, pour mieux nous asservir, faire de nous des êtres vulnérables et dépendants.

Il y a beaucoup à déconstruire pour revenir vers nous.

Le tantra nous indique un chemin, et nous enseigne la confiance indispensable à l'abandon de nos illusions. 

 

                                                                                                                                                                                          8 mars 2017.


« TANTRA ou tantrisme… c’est d'abord et avant tout : une aventure SPIRITUELLE exploratoire et un LABEUR INTÉRIEUR en profondeur.
Aucun stage, diplôme ou formation dans une école ne permet de devenir tantrique. Ce ne sont que des outils -- si bien choisis et de qualité, bien sûr --, des instruments tout comme le corps qui pourront vous guider en chemin, il est vrai. Mais, on ne "fait pas" du tantra. On peut bien appliquer des recettes, faire tel geste avec ses mains ou accomplir telle posture avec son corps ... si on y met pas son âme et son cœur conscient, cela n'ouvrira rien à l'intérieur de vous. Le tantra... on le vit, on l’EST ou pas!
Alors, il n'en tient qu'à chacun et chacune de nous d’ÊTRE tantrique au quotidien, d'en devenir des artistes, amateures ou virtuoses...
C'est une question d'engaj'aimant personnel dans cette voie, de priorités dans la vie et d'authenticité. La musique de votre cœur et de votre corps ne se simule pas, elle sonne juste ou non. NAMASTE! »
~ Jyotananda Sathyam, guide spirituelle tantrique